Passer au contenu principal

AME humain

Une étude de phase I sur l’AME humain (hAME) administre un composé radiomarqué pour évaluer le devenir total du matériel lié au médicament (représenté par le radiomarqueur). L’étude évalue la pharmacocinétique, le bilan massique, les voies d’excrétion et les voies métaboliques du médicament parent afin de s’assurer que le profil des métabolites est comparable à ce qui a été observé dans les études précliniques ADME et d’identifier tout métabolite humain disproportionné ou unique.

Directives réglementaires

Les études AME humaines visent à caractériser les métabolites circulants supérieurs à 10 % de l’ASC (aire sous la courbe) des substances liées au médicament et à plus de 80 % de la radioactivité récupérée des excreta.

  • FDA
  • Tests d’innocuité des métabolites de médicaments
  • ICH M3 (R2)
  • EMA DDI

 

Calendrier de l’étude AME chez l’humain

Effectuez des études hAME plus tôt, en particulier s’il existe des métabolites toxiques ou des métabolites uniques aux humains par rapport aux animaux, et/ou si vous devez établir des informations précoces sur les principaux métabolites et les modèles d’excrétion afin de planifier les plans d’étude futurs. 

Les études hAME ne sont généralement pas menées après la phase II d’un essai clinique. 

Équipe et processus hAME

L’équipe hAME est composée de pharmaciens nucléaires, de membres de comités de radioprotection, de médecins et de scientifiques du DMPK qui travaillent avec des promoteurs et des clients pour élaborer des plans d’étude personnalisés qui respectent les exigences des autorités réglementaires mondiales [p. ex., la FDA (y compris MIST, ICH) et l’EMA].

La capacité d’analyser rapidement des échantillons est essentielle à une étude hAME. Aux États-Unis, notre campus partagé dans le Wisconsin entre l’unité clinique de phase 1 et le laboratoire de radioanalyse DMPK permet de fournir des résultats de radioanalyse en temps réel pour gérer la variabilité d’un sujet à l’autre et faciliter la libération rapide des sujets.

Au Royaume-Uni, les laboratoires et les sites cliniques de DMPK collaborent avec les hôpitaux pour mener à bien des études AME (absorption, métabolisme et excrétion) chez l’homme en plus de volontaires sains.

Études connexes

 

Résultats de l’étude AME chez l’humain

  • Proportions tabulées des métabolites
  • Spectres MS/MS haute résolution
  • Analyse des spectres
  • Voie de biotransformation proposée