Bien que l’administration orale de médicaments soit le type d’administration de médicaments le plus courant, de nombreux patients préfèrent les médicaments inhalés, si possible, aux injections ou à d’autres méthodes d’administration plus invasives. Les études toxicologiques par inhalation deviennent essentielles pour évaluer l’innocuité et la toxicité potentielle des médicaments ou des produits chimiques inhalés, car les maladies respiratoires, notamment l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la fibrose kystique (FK), deviennent également plus courantes.
- Plus de 150 études d’inhalation réalisées chaque année
- Capacités d’ingénierie de l’aérosolisation
- Installations d’inhalation spécialement conçues
- Expérience réglementaire avec les médicaments inhalés, les maladies pulmonaires et les dispositifs médicaux
- Voir les modèles de pharmacologie respiratoire et de pharmacodynamie (PD).
Pourquoi vous pourriez envisager la voie de l’inhalation
- Facilité d’utilisation par les patients = meilleure adoption et observance. Les médicaments inhalés sont préférés aux injections ou à d’autres méthodes plus invasives.
- Absorption rapide du médicament. La membrane perméable du poumon permet une administration rapide et une métabolisation rapide dans le corps pour traiter les symptômes d’apparition rapide.
- Réduction de l’impact des coûts sur le système de santé. Les inhalateurs portatifs et à dose mesurée sont une technologie médicale standard que le personnel et les patients à domicile connaissent déjà, ce qui en fait un impact à faible barrière et à faible coût sur le système de santé.
- Nouvelle génération d’appareils et de techniques d’inhalation. La 3e génération de dispositifs peut désormais inclure des produits d’ingénierie, ce qui peut potentiellement réduire le volume de médicament nécessaire pour atteindre l’efficacité ainsi que les effets secondaires.
- Avancées technologiques dans les appareils. De nouveaux dispositifs ont fait des progrès impressionnants, notamment la rétroaction électronique, la surveillance du volume, la charge électrostatique, les nano-transporteurs spécialisés et l’administration compensée pour l'humidité et la température.
- Les brevets d’appareils peuvent potentiellement prolonger la durée de vie du produit. Vous pourriez être en mesure de bénéficier du brevet sur un appareil même après l’expiration d’un brevet pharmaceutique.